Voici les quelques observations que j'ai fait depuis que j'ai acheté cette machine:
1-Par rapport à ma vieille FF800, les convertisseurs présentent une bien meilleure résolution dans les hautes.
2-Le DUREC (enregistrement direct sur USB), ça fonctionne comme promis.
Read moreComme tout ce qui est RME, il faut mettre quelques minutes pour comprendre comment s'en servir à pleine capacité, mais une fois que c'est fait, on peut admirer le résultat et la pensée logique derrière la conception. Vivement un backup sans faille! Seul souci, je ferai peut-être le plein de disques externes qui présentent des connecteurs USB traditionnels.
3-Le totalmix (interface de mixage/contrôle de la carte) n'a pas cessé de s'améliorer en 10 ans. Pas d'émulations de compresseurs exotiques, juste un traitement du son en toute neutralité. Je n'ai pas poussé à pleine capacité car je ne tombe pas souvent sur un projet qui exploite 90 entrées simultanées, mais la simplicité d'opération est une valeur exceptionnelle et l'économie de temps qui en résulte n'a pas de prix.
4-La cohabitation avec LogicX (version 10.3.2 sur High Sierra et MBP 2015 avec ports TB2) est correcte, mais il faut faire avec un tampon de 256 échantillons à 96k, ce qui est un peu plus gros que ce que j'attendais (128 échantillons ou moins). Avec un plus petit tampon, des glitchs apparaissent dans l'audio. Toutefois, avec un regard sur le nombre de commentaires bons ou mauvais des utilisateurs de la Pomme ces derniers mois, je suis satisfait de pouvoir utiliser un système qui livre un résultat constant. Quand on enregistre 1h30 en continu en 96k dans un concert de musique classique, une stabilité parfaite n'a pas de prix (vous comprendrez certainement mon affection pour le DUREC).
5-Je n'ai aucune raison, à ce stade, de douter que cet interface peut livrer un autre bon 10 ans de travail sans faille, comme son prédécesseur du même fabriquant. Oui, j'aurais préféré avoir 12 préamplis sur le même 19pouces, 16 sorties DA aussi, et payer quelques centaines de moins pour tout ça, mais je ne changerais pas d'idée aujourd'hui.