Si on veut le micro avec le plus gros timbre, c'est non! Si on veut un micro qui pousse en avant le timbre de ce qu'on enregistre, c'est oui! Pas trop de disto, d'ajout d'harmoniques ou de «pic de présence», moins que certains Neumann, particulièrement les «remake» à lampes dont les capsules partent du son de la M7 (c'est un vénérable héritage), mais toujours fidèle à la tradition d'un voicing incroyable qui a fait la gloire du U87 et des prédécesseurs Neumann et Gefell.
Read moreLes hautes, c'est donc ouvert, naturel, transparent, et ça fait sortir le timbre de la musique de manière excitante. Quand on a un bon chocolat, pas besoin de plein de sucre! Les graves sont un brin enrichies en timbre (probablement à cause du format de la grille) mais moins boostées que le 87 selon moi. Le tout laisse la place pour faire rayonner des préamps à lampe hyper colorés comme le Robbie de BLUE, par exemple, et un tel ajout sera souhaitable pour certaines voix graves, pour que la coloration présente sur les notes basses suive à mesure qu'on monte dans la tessiture.
Pour le prix, c'est trop bon. Ça ne fera peut-être pas sur des voix qui commandent normalement des SM7B et compagnie, donc il faut prendre garde si on cherche un micro qui fait pour toutes les voix (ça n'existe pas, et les émulations ne vaudront pas les originaux à mon oreille), mais ce sera génial pour au moins 50% des chanteurs, bon pour 25% des autres, et bien sûr vraiment pas à l'avantage des derniers 25%.
Paraît que le micro est hyper fragile; reste à voir si vous pouvez en prendre soin. Les plosives sont très bien maîtrisées avec un filtre anti-pop ordinaire, mais l'écran W76 ne fera pas de miracles, quant à lui. Le shock mount AT qui est recommandé sur le site de Gefell est parfait, pas besoin de payer 400$.